COMITE DEPARTEMENTAL D'EQUITATION
 Menu

Commission TREC

Stages TREC - Vacances de Pâques

Nadia Fontaine, animera un stage d'initiation/perfectionnement au TREC (niveau club/club élite) au centre équestre les Chevaux du Bel Air à Montreuil le Gast (35) le mardi 10 avril 2012, et un stage TREC et Ethologie en partenariat avec Marion Espinasse, monitrice diplômée d’état (BEES1), titulaire d’un diplôme universitaire d’éthologie du cheval (Université de Rennes) et partenaire des Haras nationaux pour le BAC Cheval, à l'écurie des Rouves à Allineuc (22) les 14 et 15 avril 2012...

 

Si cela vous intéresse, voici les liens vers tous les renseignements complémentaires !

Stage TREC à Montreuil le Gast: http://www.moera-equitation.fr/stage-de-trec-le-mardi-10-avril-a-montreuil-le-gast/

Stage "TREC et Ethologie" à Allineuc: http://www.moera-equitation.fr/stage-trec-et-ethologie/

 

 

Stage TREC avec Tristan GRACIENT les 10 et 11 mars 2012

 

INTERVENANT : TRISTAN GRACIENT

Champion de France, plusieurs fois Champion d’Europe, plusieurs fois champion du Monde


PRIX : 120 € TTC


Accueil des cavaliers le vendredi soir. L’aire de camping et le logement des chevaux sera offert.
Le samedi sera consacrée au POR de 10h à 17h ; Le dimanche sera consacré au PTV de 10h à 17h.

Clôture des inscriptions le 25 février.

- Ce stage ne peut se dérouler que si un minimum de 10 cavaliers est inscrit.

- Le nombre d’inscrits se limitera à 15 personnes

Renseignements et inscriptions : http://www.ranch-de-la-foucheraie.com/actualites.php

Télécharger le bulletin d'inscription : stage_trec_Cardroc.pdf

 

 

 

Compte-rendu stage TREC CDE 35 - Montreuil-Le-Gast

 

Télécharger le compte-rendu : stage_TREC_29_01_12.pdf


Stage TREC à Montreuil-Le-Gast le 29 janvier 2012

 

Le CDE 35 organise un stage TREC le dimanche 29 janvier 2012 au centre équestre « Les Chevaux du Bel Air » à Montreuil-Le-Gast ; ce stage s’adresse aux novices et/ou aux cavaliers pratiquant déjà la discipline et souhaitant se perfectionner.

Télécharger le bulletin d'inscription : bulletin_inscription_stage_TREC_29_janvier_2012.pdf

 

Classement TREC du 27 novembre 2011 à Cardroc

Voici le classement du TREC de la Foucheraie.

75 partants au total, mais fait unique...... 10 partants sur l’amateur élite, (ce que l’on n’a pas vu depuis longtemps en Bretagne.) avec des cavaliers des Pays de Loire et de Normandie.


Classement :

Amateur  Elite :

1er  Sébastien BIEBER

2e  Fabrice LEVERT

3e  Françoise MICHAUT

 

Club elite :

1er Edouard CHARRIER

2e Emilie LECOMTE

3e Philippe MAUPASTE

 

Club Elite Equipe :

1er   Les robins des bois

2e La haute Hairie

3e  team Mazerolle 

Amateur : Sarah Bony (seule sur l’épreuve)

 

Centre Equestre La Foucheraie

Christian BOYER.

 

 

Compte-rendu de la commission TREC

 

Ci-dessous, le compte-rendu de la commission TREC du CDE 35 en date du 15 septembre 2011 :

CR_commission_TREC_15_septembre_2011.pdf

 

Réunion de rentrée de la commission TREC CDE 35

 

Invitation à la réunion de la commission TREC CDE 35

le jeudi 15 septembre 2011 à 18h30 à la Maison des Sports de Rennes

Visualiser l'ordre du jour :reunion_commission_TREC_CDE_15_septembre_2011.pdf

 

Stage TREC à Guichen

 

Stage sur le Parcours d’Orientation et de Régularité au Centre Équestre les Trois Chênes

Après l’accueil dans la salle soigneusement  chauffée par Isabelle des neuf participants à ce stage, cavaliers propriétaires découvrant la discipline, tréquistes expérimentés et/ou organisateurs potentiels (le stage accueillait tous les « profils » !), la matinée a débuté avec un survol des nouveautés réglementaires 2011 et une rapide synthèse de la formation des chefs de pistes agréés par la FFE en matière de conception des POR.

La volonté fédérale est d’harmoniser les tracés (longueur, vitesses mais aussi niveau de difficulté technique des différents parcours en fonction de l’épreuve) ; j’ai présenté un recueil des principaux types de difficultés topographiques pouvant être exploités dans la conception des contrôles de passage, rappelant que les épreuves Club sont des épreuves d’initiation à la lecture de carte, sans aucun « piège » topographique mais avec des possibilités d’approches pédagogiques et ludiques de l’utilisation de la carte et de la boussole (utilisation des éléments du terrain, renforcement de la dimension « touristique » du TREC, parcours avec road-book…). Les épreuves Club élite/Amateur s’adressent à des cavaliers souhaitant se perfectionner mais cela ne doit pas en faire des épreuves trop sélectives, l’enjeu étant d’encourager ces cavaliers, une fois aguerris sur une saison ou deux au niveau Club élite, à passer en catégorie Amateur (épreuves Amateur élite puis Amateur élite grand prix).

J’ai présenté les documents de référence permettant à chacun, cavalier ou organisateur, de mieux appréhender les différents niveaux techniques : vous pouvez retrouver les liens vers ces documents ci-dessous. Puis nous sommes passés aux exercices pratiques : reporter un tracé sur une carte vierge (astuces pour gagner du temps, anticiper les difficultés du parcours…), et étalonner son parcours en vue d’une bonne gestion des vitesses idéales. Nous avons revu également le principe d’utilisation de la boussole pour comparer le tracé indiqué sur la carte avec les chemins relevés sur le terrain (la méthode « 1, 2, 3 » ; voir liens ci-dessous également !)

Après la pause pique-nique, est venue l’heure de la mise en situation sur le terrain, carte et crayon en main, boussole au cou. L’objectif du jour : reporter le parcours effectué sur le terrain sur une carte vierge au 1/25 000, en prenant les mesures d’azimut et de distances nécessaires, et en utilisant à bon escient les éléments remarquables : un excellent exercice pour apprendre à manipuler la boussole, prendre des repères sur la carte et sur le terrain, évaluer ses distances, relever et suivre un angle de marche !

Après un fameux « hors-piste » à travers bois, nous sommes parvenus à rallier un sommet en comptant nos foulées et suivant la direction indiquée par nos boussoles, puis de ce sommet, rejoindre une source en contrebas (toujours sans aucun chemin pour nous guider, ni sur la carte ni sur le terrain) : atteindre un objectif précis, avec une marge d’erreur inférieure à 50m, grâce à cet effort d’abstraction et une utilisation raisonnée de nos outils (et surtout de la boussole !) permet de mieux réaliser l’intérêt de ce petit objet, pour éviter les allers-retours superflus à la recherche du « bon sentier », et surtout éviter de mal se présenter à un contrôle de passage !

Les stagiaires se sont donc quittés les pieds sales (eh oui, les chemins sont encore boueux en mars !) et la tête farcie, avec, je l’espère, une vision plus claire des « réflexes » à développer (emploi de la boussole, évaluation des distances, observation critique des éléments remarquables… une carte ne dit pas toujours « toute » la vérité !) pour se faire plaisir à concevoir, tracer ou se lancer sur un Parcours d’Orientation et de Régularité !

Voici la liste des docs évoqués auprès des stagiaires, cela peut intéresser d’autres cavaliers de TREC, faites votre petit marché!

Articles sur la topographie/orientation

Et voici un article « complément de formation »… pour encourager les cavaliers qui hésitent encore à franchir la porte de la division Amateur !!!

Nadia


Commission TREC du CDE 35

Télécharger le compte-rendu de la réunion : Compte_rendu_commission_TREC_CDE.pdf

 

Powered byE2I sports