Commission Equi Handi (CREB) - équitation adaptée et recherche de fonds
Le projet : En quoi consiste votre projet ?
Il s'agit de faciliter la pratique d'activités équestres par des personnes en situation de handicap dans les centres équestres, en pouvant acquérir du matériel adapté, surtout pour les cavaliers qui ont un handicap moteur.
Il s'agit de compenser leurs manques, leurs difficultés. Les polyhandicapés (souvent en fauteuil roulant, attachés dans des coquilles), les infirmes moteurs cérébraux sont enfermés dans des corps qui ne leur permettent pas de bouger comme ils le souhaiteraient. Le cheval peut alors devenir leurs jambes.
L'équitation est à la fois un sport, un loisir, un support éducatif qui permet de se sentir valorisé : le regard d'un individu croisant une personne en situation de handicap ne sera pas le même si cette dernière est à cheval plutôt qu'en fauteuil ou encore tenue par la main.
Pratiquer l'équitation c'est aussi se faire plaisir avant tout, entrer en relation (avec le cheval notamment), améliorer ses capacités motrices, etc. Et c'est justement parce que les apports sont divers que l'équitation est un sport pour tous.
Mais bien sûr, il faut sortir du "classique" et s'adapter à chacun: accepter la différence, compenser les manques, être créatif dans sa manière de transmettre le savoir-faire équestre. Pour le savoir-être, pas besoin, le cheval est là pour cela !
Le financement: Pourquoi avez-vous besoin de soutien ?
Certaine personnes ayant un handicap moteur, notamment au niveau des membres inférieurs, ont une capacité moindre pour écarter les jambes (pince des abducteurs restreinte), c'est le cas notamment des Infirmes Moteurs Cérébraux.
Embêtant pour une activité où l'on monte sur un cheval à califourchon ! sauf qu'il existe un surfaix de type voltige avec une seule poignée, qui permet à ces personnes de pouvoir quand même se tenir assises.
Alors l'idée est de faire en sorte que les centres équestres qui accueillent beaucoup de personnes en situation de handicap, enfants, adolescents et adultes, puissent continuer à le faire dans des conditions optimales.
Ce surfaix est particulièrement adapté pour les cavaliers ayant un polyhandicap, et donc des troubles importants de l'équilibre. Et ce sont bien ces cavaliers polyhandicapés qui peuvent donner le plus de crainte aux moniteurs d'équitation, car leur prise en charge peut paraître problématique par peur de la chute.
Ce surfaix "magique", du moins si pratique, coûte 500 € avec les frais de transport : avec 2000 € nous pourrons donc acheter 4 surfaix, un par département, comme cela pas de jaloux entre les 4 départements bretons !
L'auteur : Qui est derrière ce projet ?
Vive le travail en réseau! : 4 centres équestres, un dans chaque département breton où les enseignants sont formés dans l'accueil des cavaliers en situation de handicap, ayant en leur possession un Brevet Fédéral d'encadrement Equi-Handi:
- L'Etrier Vitréen à Vitré en Ille-et-Vilaine (35)
- Les écuries du vieux puits à Questembert dans le Morbihan (56)
- Les écuries de Coat Marc Hig à Plourivo dans les Côtes d'Armor (22)
- Rando-Loisirs à Sizun (29)
Grâce à l'échange des moniteurs d'équitation lors de leur formation sur l'encadrement de cavaliers en situation de handicap, l'idée de créer un réseau régional a été lancée : identification de personnes "ressources" dans chaque département par rapport à cette spécialisation, création de manifestations équestres au niveau départemental mais aussi régional, mise à disposition de matériel adapté (permettant ainsi de l'essayer avant d'investir, afin de juger de son adaptation par rapport au cavalier), etc.
Dans le monde équestre où l'esprit de compétition, et donc de concurrence, est souvent mis en avant, cet esprit de partenariat n'en est que plus louable et donc à encourager !
Et cela est, de manière certaine, dû au fait que les cavaliers en situation de handicap ne sont pas dans un simple rapport "client-prestataire", ils donnent souvent autant qu'ils reçoivent dans la relation : le plaisir avant tout !