Qu’est ce que l’équitation western ?
Loin des clichés des films western ou des spectacles de rodéo, c’est une équitation complète et fine comme l’est toute équitation de dressage. Elle se compose de plus de 30 disciplines en passant par des épreuves de vitesse, épreuves en main au licol, épreuves de bétail, épreuves de maniabilité…
Ainsi cela permet de s’ouvrir au plus jeune âge jusqu’au plus ancien, que ce soit en loisirs pur ou en compétitions, avec une multitude de diverse disciplines !!!
La finalité est d’avoir un cheval à l’écoute sur des rênes longues exécutant les demandes de son cavalier par des aides fines.
Comment pratiquer l’Equitation Western ?
Le cheval est le miroir de ce que nous sommes, de nos humeurs, de nos attitudes et aptitudes. Il évolue au rythme de son cavalier. Il donne l’occasion d’apprendre à se connaître, de s’améliorer et de s’épanouir. C’est pourquoi le moment clé de notre équitation est d’établir une relation « cavalier-cheval » de qualité.
La pratique commence par le travail au sol, elle commence dès le plus jeune âge afin d’habituer le poulain à tout ce qui pourra l’entourer dans sa futur carrière, elle reste progressive et attentivement basée sur la compréhension du cheval.
Cela commence par le travail à pied, en longe, en liberté, les longues rênes, la mise en place des codes vocaux, pour ainsi arriver à la désensibilisation à la selle et au mors en passant d’une étape à l’autre en simplicité et confiance.
Quelle cavalerie ?
L’apport de cette équitation n’est pas pour changer votre façon de faire et votre cavalerie ; mais d’utiliser les chevaux sous une autre forme et d’apporter un complément à vos activités.
Donc pour commencer à pratiquer, les chevaux du club ou de l’écurie sont tout à fait suffisants pour le travail à pied. Ensuite pour le travail monté, les chevaux se prêtent très facilement au jeu avec un minimum d’éducation.
Que peut-elle apporter à mon écurie ?
Nous savons qu’il faut fidéliser la clientèle d’une écurie et pour cela il y a plusieurs possibilités et l’une d’entre elle est de diversifier ces activités et c’est là ou l’équitation western peut être intéressante pour votre écurie.
Le Travail à pied permet aux plus jeunes de pratiquer en toute sécurité et de commencer progressivement pour mieux connaître le cheval. Les cavaliers qui ont un mauvais souvenir vont pouvoir reprendre confiance progressivement. De cela peut découler différentes facettes avec le travail au licol, en longe et en liberté.
Ensuite le travail monté peut permettre de mettre en place de nouveaux exercices, sur du travail à plat donc ouvert à tous cavaliers du débutant au confirmé. Ainsi vous avez de nouveaux objectifs pédagogiques.
Par curiosité, cela vous amènera à connaître une autre facette de l’équitation (notre métier) et peut-être vous apporter un autre regard sur notre métier.
Monter western c’est une façon d’être, de penser cheval, de travailler méthodiquement et dans le bon sens ; sans sophistication, complication ni faux problèmes.
L’équitation western en France et dans notre région :
L’AFEW (Association Française d’Equitation Western) a été créé en 1990, depuis elle s’est développée pour ainsi créer un championnat national tous les ans et un diplôme d’équitation western reconnu - le BPJEPS western. De celle-ci, découle les associations régionales dont la WHAO qui comprend tout le Grand Ouest dont la Bretagne et les Pays de la Loire.
La WHAO à été crée en 2004 par une équipe de passionnés d'équitation western amateurs et professionnels ; l'association (régie par la loi 1901) a pour but de promouvoir l'équitation western sous toutes ses formes et pour ambition de réunir les cavaliers "Westerneurs" du Grand Ouest, quelle que soit la discipline pratiquée, compétiteur ou non.
La WHAO est l'organisatrice depuis plusieurs années du "Challenge de l'Ouest" qui se déroule à travers les différents départements en Bretagne et Pays de Loire, qui comprend 5 concours d’avril à septembre. Ce sont des épreuves officielles qualificatives pour les finales AFEW.
Depuis cette année, elle s’est également ralliée à la FFE pour ainsi ouvrir les concours aux cavaliers FFE.
Depuis 2009, la FFE fédère l’équitation western au niveau régional, national et international. Elle permet de faire évoluer cette discipline et d’apporter une autre façon de monter à cheval en France.
Quelques unes des disciplines pratiquées en France
LE TRAIL
Cette épreuve permet de juger le calme et l'aisance du cheval sur des obstacles de toute nature, ainsi que sa promptitude à obéir aux ordres du cavalier.
Elle montre les qualités qu'un cheval d'extérieur doit posséder.
LE SHOWMANSHIP
Présentation du cheval en main qui a pour but de montrer l'habilité de "l'homme de cheval" à présenter et à mettre en valeur son cheval. Le juge s'intéressera moins aux modèles et performances de celui-ci, qu'aux méthodes utilisées par le présentateur pour les obtenir. Epreuve réservée aux classes youth (jeunes) et amateurs.
LE HORSEMANSHIP
Cette épreuve a pour but de démontrer l'habilité du cavalier à monter à cheval. Les cavaliers seront jugés d'après leur tenue en selle (assiette et position) et leur capacité à bien utiliser leurs "aides" pour contrôler et présenter leur cheval. Epreuve réservée aux classes youth (jeunes) et amateurs.
LE WESTERN PLEASURE
Permet de juger les aptitudes du cheval sous la selle, aux trois allures. Le cheval, monté avec des rênes souples, se déplace avec calme, aisance, légèreté et disponibilité pour le plaisir et le confort de son cavalier
LE WESTERN RIDING
Le cheval est jugé sur la qualité de ses allures, les changements de pied au galop, sa réponse au cavalier, ses manières et son attitude. Le cheval doit exécuter son travail à une vitesse raisonnable, avec aisance et de façon volontaire. La fluidité des mouvements et la régularité des allures ainsi que l'habilité et la facilité du cheval à changer de pied avec précision sont crédités.
LE HUNTER UNDER SADDLE
(Similaire au Western Pleasure dans un cadre d’équitation anglaise).
Les cavaliers concourent simultanément sur la piste au pas (walk), au trot (trot) et au galop (canter). Une tenue d’équitation classique est exigée (pantalon, bombe, veste, selle). De longues et rasantes foulées sont recherchées avec aisance et légèreté des mouvements tout en couvrant du terrain et allongeant la foulée.
LE HUNT SEAT EQUITATION
(Similaire au Western Horsemanship dans un cadre d’équitation anglaise).
C’est une épreuve individuelle où le cavalier exécute un parcours composé de différentes figures et allures.
Le juge note les capacités du cavalier en selle (anglaise) ; sa position, son assiette et son habileté à contrôler son cheval.
LE REINING
L'épreuve se déroule au galop sur un parcours imposé qui permet de juger l'équilibre, la souplesse, le calme, la disponibilité et le caractère volontaire du cheval. Celui-ci doit effectuer des "huit de chiffre", des changements de pied, des "stop" (arrêts nets et francs), des "sliding stop" (arrêts glissés), des "spins" (pirouettes rapides sur les hanches), des "roll-back" (demi tour sur les hanches), des reculés droits et rapides.
LE WORKING COW
Teste les dispositions du bon cheval de ranch, le Working Cow se divise en deux parties, en Reining sur un parcours individuel, (Dry Work) et sur son sens du bétail dans un parcours individuel de contrôle du bovin (Fence Work).
LE CUTTING
C’est une épreuve où l'on juge l'aptitude du cheval au tri de bétail dans l'arène. Le cheval doit agir sur ses seules initiatives, dès que le veau est sorti du troupeau, pour l'empêcher d'y retourner, toute action du cavalier sur le mors étant pénalisée.
LE RANCH TRAIL
C'est un parcours de Trail avec des obstacles naturels et des difficultés proches de celles trouvées en milieu naturel ou rencontrées par le cow-boy au cours d'une journée de travail sur le ranch. Le cheval doit faire face dans la sérénité à toutes les situations. Le cheval démontre là sa vocation de partenaire de travail.
VERSATILE HORSE
Epreuve qui regroupe le Trail, Western Riding, Pleasure et le Reining. Cette discipline est destinée à démontrer les aptitudes du cheval d'Equitation Western à s'adapter à toutes les épreuves de dressage dans le calme et la disponibilité ; ainsi démontrer le côté Versatile du cheval western.
LE BARREL RACING
C’est une épreuve de vitesse, une course chronométrée au cours de laquelle le couple cheval cavalier doit effectuer le plus rapidement possible un slalom autour de trois tonneaux disposés en triangle. Virages serrés et galop effréné, les chevaux doivent faire preuve d'une grande agilité et être capable d'effectuer des accélérations rapides.
LE POLE BENDING
Le cavalier débute le parcours au galop en se dirigeant au fond de la carrière. Il slalome autour des six poteaux, effectue un demi-tour puis, slalome à nouveau autour des poteaux dans le sens inverse. Arrivé au dernier poteau, le concurrent lance son cheval au plein galop pour passer la ligne d'arrivée. Maniabilité et rapidité sont les qualités maîtresses qu'un cheval doit posséder pour exceller dans cette épreuve. Le Pole Bending met en évidence l'agilité et la puissance du cheval au galop.