La Journée de la randonnée équestre vous convie le 16 mai prochain à mettre en lumière vos activités d’équitation de pleine nature.
Avec son cheval, avec d’autres cavaliers, avec les passagers de son attelage, avec les publics rencontrés lors de l’itinérance, en famille ou entre amis, le partage est à la base même du principe du tourisme équestre. C’est pour célébrer les pratiques, leur offrir une visibilité et permettre aux passionnés de se réunir dans le cadre de manifestations nationales, que la FFE-CNTE a imaginé la Journée de l’attelage et la Journée de la randonnée équestre. Pour les clubs, c’est l’occasion idéale de fédérer ses cavaliers, interpeller de nouveaux prospects et développer son offre d’activités. Pour les associations de cavaliers et meneurs ou les pratiquants individuels, c’est l’occasion de se retrouver entre passionnés et de tisser des liens. Dans la conjoncture actuelle, l'organisation de manifestations rassemblant du public est interdite mais la participation à ces deux événements nationaux n’est pas impossible, avec un peu d’imagination !
Randonner tout simplement
Et si le meilleur moyen de faire parler de sa discipline était tout simplement de la pratiquer ? Que ce soit à l’occasion de ces deux journées nationales, ou tous les weekends de l’année, rapprochez-vous des clubs, préparez votre monture, nettoyez votre voiture, partez sur les chemins et ran-do-nnez ! A travers les échanges avec les autres randonneurs, une salutation aux habitants dont vous longez le jardin ou juste le bruit des sabots sur le sol, c’est comme ça que l’on fait exister nos pratiques sur nos territoires, que l’on convainc de l’installation de barre d’attache ou de halte équestre, l’entretien des chemins ou la mise en place de balisage. Rapprochez-vous de vos comités départementaux et régionaux , de vos offices de tourisme pour découvrir les outils locaux développés pour votre pratique. Enfin, consultez Geocheval.com et choisissez votre prochain itinéraire de randonnée en France.